Comment rendre mon couloir plus agréable et esthétique ?


Un espace, un tapis / 18 juillet 2011 à 13:14

Bien que le couloir ne soit pas une pièce à vivre, il ne reste pas moins un espace de fort passage. On veut s’y sentir bien ! Comment rendre ce petit espace à la forme difficile à meubler accueillant et chaleureux ?

Comment éclairer votre couloir ?

Deux écoles s’opposent ici. La première multiplie les sources lumineuses afin d’apporter du rythme à votre espace. La seconde préfère développer une lumière irradiante et uniforme sur tout le couloir.

Notre première école est donc friande des appliques originales que vous pouvez disposer entre chaque porte afin de donner une ambiance plus douce et tamisée.
Vous pouvez également vous tracer un chemin lumineux grâce aux LED qui se glissent partout.
Ce type d’éclairage convient parfaitement aux couloirs distribuant des chambres par exemple. Nettement plus doux et plus cosy, il conviendra parfaitement pour créer une ambiance plus intimiste.

Notre seconde école jette son dévolu sur de grands lustres distribuant la lumière dans tout les coins et donnant à votre une pièce une majesté et une grandeur impensable.

Cela s’applique surtout dans un couloir d’entrée se voulant accueillant, lumineux et grandiose. Une bonne hauteur de plafond est également conseillée pour des raisons pratiques ! Un lustre vous apportera une belle lumière irradiante et franche.

 

Que mettre au sol dans votre couloir ?

Le revêtement de sol de votre couloir doit répondre aux mêmes « normes » que vos murs. Ce dernier doit être assez clair pour ne pas absorber toute la lumière et réduire considérablement l’impression d’espace.
De plus, votre revêtement de sol doit être neutre. Toutefois, il est tout indiqué d’ajouter un détail fantaisiste et apportant de la couleur et du confort à votre sol : Un Tapis.

Un tapis dans votre couloir va vous permettre d’ajouter une nouvelle perspective et par conséquent d’améliorer votre impression d’espace. De plus, un tapis dans votre couloir va être un excellent isolant phonique. Souvent négligé, l’isolation phonique dans un couloir très peu meublé est un confort supplémentaire.

Pour finir, votre tapis de couloir va également ajouter une touche de couleur vive dans un espace cruellement neutre. Il ne faut surtout pas hésiter à choisir un tapis très coloré et arborant undesign fantaisiste.

L’équipe Tapis Chic vous conseille :

A droite, vous trouverez le Tapis Pebbles d’Angelo. Un design complexe et fantaisiste qui apporte un univers totalement déstructuré. Avec des couleurs très marquées, ce tapis à l’identité indéniable peut décorer à lui seul un espace dépouillé.

Autre grand avantage du Tapis de couloir fétiche d’Angelo : Ses dimensions ! Disponible en 70 x 250 cm. Il est taillé pour entrer dans un couloir étroit.

On peut également retrouver le tapis en Laine Mic Mac Marron Clair, entrant parfaitement dans un large couloir classique ou dans une entrée de grande et ancienne maison.

Est également présent le modèle Herringbon beige qui apporte lui une couleur douce et légère.  Ce tapis trouvera parfaitement sa place dans un large couloir distribuant des chambres à coucher.

Les murs de votre couloir

La peinture de vos murs est tout un art.

Premièrement, il vous faudra y optimiser la luminosité. Afin d’optimiser la clarté de votre couloir et ainsi d’accentuer la sensation d’espace, la peinture claire est toute indiquée.
Dans les couloirs, généralement sans fenêtre, la luminosité fait souvent défaut. Le blanc s’impose alors comme une évidence. Vous pouvez remplacer le blanc par une couleur vive en accord avec les couleurs de votre maison. Vous pouvez également vous laisser tenter par une allée plus douce, distribuant des chambres par exemple, optez alors pour un crème ou un beige très léger.

Tapis Auckland par Angelo

Deuxièmement, vous pourrez jouer avec les perspectives.
Pour améliorer l’équilibre de votre couloir : Jouer sur les teintes.
Utilisez une peinture très claire pour les plus petits murs et une teinte plus foncée pour les plus longs murs de votre couloir. Effet garanti, votre couloir vous paraitra beaucoup moins étriqué.

Pour développer l’impression d’espace : Utiliser le pouvoir des lignes.
Peignez des bandes horizontales à environ 1m – 1m50 de hauteur pour donner de la longueur et de la profondeur à votre couloir. L’effet d’optique vous donnera immédiatement une sensation de longueur.

La décoration est un point très important et souvent négligée dans un couloir.
Imaginer une Galerie d’art sur les murs, une série de petits tableaux reprenant des belles photos de paysages par exemple. La perspective offerte par les tableaux influe immédiatement sur notre sensation de liberté.
Vous pouvez également utiliser un jeu de miroirs.

 

Le rangement dans un petit espace

Tapis Pebbles Rouge

Il faut toujours privilégier les rangements fermés et peu profonds.

Dans un couloir, l’ordre doit prédominer. La sensation d’étouffement due au désordre peut vite prendre de grandes proportions.
Exit les porte manteaux et les chaussures disséminées à travers la pièce.

Il faut garder au minimum 80 cm de largeur pour pouvoir traverser votre couloir. Si ce dernier est trop étroit, vous pouvez toujours ajuster une petite tablette à l’entrée, en tant que vide poche. Cependant, évitez à tout pris l’encombrement.

Si votre couloir est assez large opter pour des rangements malins. Il existe aujourd’hui des rangements pour vos chaussures rivalisant d’ingéniosité. Plaqués contre le mur, ces rangements ne dépassent pas les 20 cm d’épaisseur et vous offre un gain de place et de stockage très important.

Vous trouverez également sans le moindre problème de fines bibliothèques ne dépassant pas les 20 cm de profondeur et habillant parfaitement un mur froid et vide.

 

Une remarque à propos de “Comment rendre mon couloir plus agréable et esthétique ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.