20 juillet 2015 ~ 0 commentaires

Tapis en laine, quelles différences de fibres ?

Laine Mérinos, Alpaga, Mohair, Nouvelle Zélande … Tant de dénominations que vous retrouverez sur les fiches produits notre site. Nous allons vous aider à faire la différence entre ces différents types de laine !

Contrairement à ce que vous pourriez croire au premier abord, ces différents types de laine peuvent être très facilement classées. En effet, chaque laine est caractérisée par l’animal qui la produit ! Voici donc les différents types de laine utilisés pour votre tapis en laine.

Tapis en laine Love par Ligne Pure

Tapis en laine Love par Ligne Pure

Le tapis en laine mérinos

Dans le monde du tapis, la plus commune et la moins coûteuse est la laine de mérinos. En général, il n’est même pas précisé « mérinos » tant il s’agit d’une laine classique et incontournable ! Le mouton de race mérinos est un mouton idéal pour sa laine naturellement douce. La laine mérinos est souvent utilisée sur des mélanges de fibres comme des mélanges Laine / Viscose.

Il faut également savoir que grand nombre de races de moutons sont essentiellement utilisées pour leur viande, leur laine n’étant pas aussi délicate.

Le tapis en laine de Nouvelle Zélande

La laine de Nouvelle Zélande est également une laine issue majoritairement de moutons de race mérinos !

Pourquoi donc cette dénomination ? Tout cela vient de la solide tradition de la Nouvelle Zélande dans le domaine de production de la laine. La Nouvelle Zélande est donc particulièrement réputée pour la qualité constante de sa laine exceptionnellement claire et douce.

Le tapis en laine angora

Contrairement aux laines classiques, la laine angora est produite par un lapin ! De la race Angora, ce lapin est caractérisé par des poils très longs et fins, ce qui offre à la laine angora une douceur et une finesse caractéristique. Cette laine est souvent utilisée dans le monde du tapis pour des pièces d’exception. Plus chère et plus délicate que la laine mérinos, elle est souvent mélangée avec d’autres fibres afin de créer des contrastes de tissage pour des dessins par exemple.

Le tapis en laine mohair

Il s’agit pourtant d’une laine produite par les chèvres de race angora ! Mais cette race spéciale est dite « à poil mohair ». Ces poils sont très fins et très doux. A l’image de la laine de lapin angora, c’est une laine spéciale qui est utilisée sur des produits haut de gamme.

Une autre laine de chèvre, mondialement connue pour sa qualité et sa finesse est la laine cachemire. Cette dernière est très rare dans le monde du tapis tant cette laine est coûteuse et rare, elle nous vient directement de chèvres de la province du Cachemire.

Comme pour toute fibre textile, la laine dispose de différentes qualités, même au sein d’une même race. Ces différences de qualité expliquent souvent les différences de prix que vous constaterez entre différents modèles de même taille et de même poids. Le travail réalisé sur le produit explique souvent le reste, du travail de tuftage ou de tissage, à la forme du produit et au travail de carving réalisé sur le tapis.

Retrouvez nos collections de tapis en laine sur Tapis Chic !

Tapis en laine Baroco par Joseph Lebon

Tapis en laine Baroco par Joseph Lebon

Déposez un commentaire

Déposez un commentaire