Votre tapis dans un salon épuré

 

Spacieux, ouvert et lumineux, si ces caractéristiques sont l’apanage de votre salon, alors votre décoration est certainement épurée. Laisser de l’espace dans son salon permet de mieux apprécier le volume et les perspectives de sa pièce, mais également de vous sentir léger et apaisé dans votre intérieur.


Un salon épuré se reconnait grâce à sa décoration légère, rien n’est superflu dans ces salons. Par ailleurs, le moindre espace est réfléchi afin de laisser des volumes très confortables.  Souvent, pour plus de cohérence, les couleurs ne sont pas très présentes et peuvent venir à manquer. Enfin, les volumes étant conséquents, le son se diffuse assez facilement et peut laisser une impression de « vide » et de froid.

 

Tapis de salon épuré design Annapurna


Un tapis peut donc vous permettre de donner un sens à cet espace, l’harmoniser sans pour autant le dénaturer. Un tapis n’occupe pas l’espace verticalement, il occupe donc votre salon sans pour autant couper une pièce et une ligne de vue. Les caractéristiques, du tapis, lui permettent d’être un excellent isolent thermique et phonique de quoi pallier les manques de votre pièce.

 

 

Quel tapis pour un salon épuré ?

 

Spécialisée dans le tapis design, Tapis Chic vous offre un large choix de produits pouvant convenir à un salon au design épuré. Nous allons donc vous aidez dans votre choix en vous distillant quelques conseils et en opérant une première sélection de produits.


Qu’ils soient d’une épaisseur shaggy (longues mèches) ou d’un velours fin (mèches courtes), le plus important est que votre tapis entre dans un environnement donné. Vous devez donc vous poser les questions suivantes :

- Quel emplacement pour mon tapis ?
- Quelle utilisation ?
- Quel est l’objectif déco ?


Dans un salon épuré, un tapis a sa place partout : au milieu de la pièce, sous le canapé, sous votre table basse … Il soulignera votre mobilier et le mettra en valeur.

 

Ci-dessous, deux usages d'un même tapis pour deux rendements totalement différents : Le prolongement pour l'un, la délimitation de l'espace pour l'autre.

 

Tapis de salon coin TV sydney

 

Tapis de Salon Desgin Réception


Votre tapis peut :
- Prolonger les perspectives jusqu’à la ligne de fuite principale de votre salon
- Casser les lignes tendues de votre mobilier grâce à son dessin
- Délimiter un espace et structurer votre salon (coin TV, espace bibliothèque/lecture, espace de réception), il permet de délimiter des espaces de vie dédiés dans votre salon.

 

 

Comment marier votre tapis à votre mobilier ?

 

La base de toutes les décorations épurées est la simplicité du mobilier : un canapé, une table basse, et beaucoup d’espace. De quoi laisser libre court à votre imagination et vous donner beaucoup d’opportunités de décoration, grâce notamment à un tapis.


Votre tapis peut souligner votre canapé, qu’il soit d’angle ou non, ce qui permettra de mettre en valeur celui-ci, de prolonger sa portée et d’intensifier ses couleurs. Côté confort, rien de plus agréable qu’un tapis doux et moelleux aux pieds pour éviter d’être saisi par le froid d’un carrelage ou d’un parquet. Pour cela votre tapis occupera l’espace en face de votre canapé, ou viendra même encadrer totalement votre canapé, ce qui délimitera un espace détente et donnera une nouvelle stature à votre canapé.


Le tapis Annapurna Gris par Angelo

Le tapis Shaggy Blanc par Arte Espina

Le tapis Pixel Gris, Beige et Chocolat par Esprit Home


Un tapis peut aussi apparaître sous une table basse. En fonction de la forme de votre table, votre tapis pourra s’adapter (carré, rectangle, rond, oval …). Attention cependant à ne pas casser les lignes avec trop de formes circulaires.


Le fait de positionner un tapis sous une table basse permettra de donner une deuxième dimension à votre table et encore une fois un prolongement de son espace. Un tapis permet également d’amener de la matière sous votre table. Les tables sont généralement constituées de matériaux lisses et froids, les mèches de laine ou d’acrylique apportent donc une nouvelle dimension plus chaleureuse.


Si vous placez un tapis sous une table ou un canapé, nous vous conseillons de faire en sorte que celui-ci dépasse d’environ 60 cm de part et d’autre de la table. Prenez donc les dimensions de votre meuble et ajoutez-y 120 cm de long et de large (120 cm de diamètre si votre table est ronde).

 

L'exemple suivant montre parfaitement l'utilisation du tapis pour délimiter un espace et pour souligner un ensemble canapé / fauteuils / table basse. L'effet Zen et Cosy est saisissant en plus de combler l'espace de la meilleur manière qu'il soit.

 

Tapis de salon design pour un loft


Enfin, pourquoi ne pas succomber à la mode des tapis muraux ?! Si vous souhaitez mettre en valeur un tapis qui se rapproche de l’œuvre d’art n’hésitez pas et lisez d’ailleurs notre dossier sur ce sujet :

La nouvelle tendance déco des tapis suspendus

 

 

Quelles matières pour votre tapis ?

 

Pour un tapis de salon, il y a 2 choix intéressants qui s’offrent à vous :
- Les fibres naturelles
- Les fibres synthétiques


Les fibres naturelles, comme la laine et la viscose, sont des matières nobles réservées aux tapis d’exception.


La laine est la fibre d’origine du tapis, elle est douce, moelleuse, robuste, profonde, parfaitement isolante, la fibre reine. Elle est parfaitement indiquée pour un salon design. Attention toutefois que la laine craint l’eau, les tâches peuvent donc être fatales, mieux vaut choisir un tapis assez sombre. Attention également que la laine peut légèrement décolorer à la lumière du soleil, il est donc déconseillé de placer votre tapis à côté d’une grosse source de lumière naturelle comme une baie vitrée.


La viscose est une soie naturelle tissée à partir de textile végétal. Elle est extrêmement douce, elle prend parfaitement la lumière et offre des reflets argentés et elle magnifie les couleurs par une profondeur inégalée. Attention à la fragilité extrême de cette fibre très difficile d’entretien. Il est donc fortement déconseillé de placer une telle fibre sous une table basse ou à des endroits de votre salon pouvant être facteur de tâches.


Vous pouvez également opter pour des matières synthétiques comme l’acrylique et le polyester. Ces deux matières sont particulièrement conseillées pour les « zones à tâches » et pour les budgets plus sérés. Ces deux fibres sont nettement moins fragiles et coûteuses que les fibres naturelles présentées ci-dessous. L’entretien est nettement plus simple pour ces tapis, les fibres sont beaucoup moins hydrophobes que la laine et leur robustesse est prouvée.


Une seconde question se pose alors :
- Tapis à mèches courtes appelé « Velours fin »
- Tapis à mèches longues ou Shaggy


Votre mobilier déterminera en partie votre choix.


- Si votre tapis est destiné à être placé sous une table basse ou une table à manger, il est très fortement conseillé d’opter pour un tapis en velours fin afin d’éviter un écrasement disgracieux ou le déséquilibre de la table. De plus, pour une question d’esthétique, mieux vaut rappeler le plateau de votre table avec un tapis plane.


- Si votre tapis est destiné à être placé sous ou à côté de votre canapé, vous pouvez opter pour les mèches longues ou le velours fin. Les mèches longues apporteront une grande quantité de reflets et apportent beaucoup de vie à vos sols. Le velours fin va mettre en valeur votre canapé et les pieds de ce dernier. Si votre canapé dispose de pieds hauts, un tapis en velours fin mettra mieux en valeur l’aspect aérien de votre tapis. A l’inverse, si votre tapis dispose de pieds ras de sol, un tapis à mèches longues créera une continuité entre votre canapé et votre sol, idéal pour un coin télé cocooning et confortable.


Attention aux tapis épais qui peuvent bloquer l’ouverture d’une porte par exemple. Il faut bien étudier votre espace afin d’adapter au mieux le choix de votre tapis.

 

 

Quels motifs et couleurs ?

 

Deux solutions s’offrent à vous :


- Opter pour un tapis uni et sobre qui aura sa place dans tous les intérieurs épurés
- Opter pour un tapis à motif graphique et géométrique afin d’apporter une touche design à vos sols


Si votre tapis est destiné à habiller un canapé, plusieurs cas de figure sont possibles :


- Votre canapé est uni : Vous pouvez alors apporter une petite touche de motifs sur votre tapis, des courbes graphiques, des lignes droites ou encore un motif baroque.
- Votre canapé est en tissu rayé ou affiche des couleurs différentes : Evitez alors les motifs et concentrez-vous sur une couleur unie ou dégradée.


Plus généralement pour faire ressortir le côté moderne et épuré de votre salon, préférez des tapis simples ou unis dégageant de la classe et délimitant une belle surface au sol. Il existe une exception si votre décoration est très sobre et que votre souhait est d’avoir un tapis flashy et punchy afin d’apporter de la tonicité à votre intérieur, vous pouvez alors tout vous permettre !


Côté couleur, vous avez le choix entre une couleur en accord avec votre décoration qui vous permettra de garder une unicité ou encore une couleur ton sur ton pour pouvoir rester dans la même thématique. Vous pouvez tout aussi choisir une couleur qui tranche avec votre salon afin de faire ressortir les contrastes.

Cependant, faites attention tout de même aux couleurs qui ne vont pas ensemble. Si votre intérieur est plutôt blanc et que vous souhaitez avoir un intérieur épuré, vous pouvez utiliser des couleurs froides pour votre tapis. Sinon préférez des couleurs chaudes qui sont plus agréables dans une pièce à vivre, et qui donne une touche tonifiante.


Plusieurs grands thèmes sont possibles dans une décoration moderne épurée. Deux styles s’opposent particulièrement : le style nordique (suédois/norvégien) et le style latin.

- Le style Nordique est caractérisé par des couleurs majoritairement froides. Des couleurs comme le bleu, le gris, le taupe conviendront parfaitement, les couleurs comme le rose ou le violet peuvent aussi être utilisées si elles sont très atténuées et dans des tons pastels.

- Le style latin est lui composé de couleurs majoritairement chaudes. Des rouges, orange, bruns, violets voir bleus sont parfaitement adaptés.


Copyright TAPIS CHIC MEDIA SAS © 2017 (7ème année d'existence)