Tapis Shaggy et Tapis Longues Mèches

 

Vous retrouverez régulièrement ces qualificatifs de Tapis Shaggy ou de Tapis Longues Mèches dans le monde du tapis. Mais que se cache-t-il véritablement derrière ces noms ?

 

Qu’est ce qu’un tapis Shaggy ?

 

Le tapis Shaggy nous vient directement des années 60 ! Une référence incontournable et indémodable de la décoration de vos sols.


Ces tapis sont des produits très denses sur lesquels les artisans viennent tufter des mèches de 30-50 mm. Une base est généralement constituée avec des mèches plus épaisses afin de créer un vrai « coussin » au tapis. Le reste des mèches sont plus fines, plus soyeuses et plus volatiles, ce qui permet au tapis shaggy de réfléchir la lumière et de vivre au gré des passages.


L’avantage du tapis Shaggy est d’offrir un nuage de confort inégalé et inégalable.

Si le tapis Shaggy revient très fort dans le monde de la décoration depuis une petite dizaine d’année, c’est aussi suite à l’avènement des parquets. Contrairement au parquet, le tapis Shaggy offre à votre décoration un peu de chaleur, d’épaisseur, de douceur et de matière.

Les décorateurs font très largement appel aux tapis Shaggy pour habiller les sols des pièces cocooning comme le coin télé, les bibliothèques et les chambres …

 

Qu’est ce qu’un tapis Longues Mèches ?

 

Le tapis Longues Mèches est un peu plus récent que le Shaggy, il s’agit presque d’une déclinaison de ce dernier. Le tapis Longues Mèches est un tapis de décoration.


Ces tapis sont constitués de longues mèches soyeuses de 50 à 100 mm. Ces modèles sont volontairement moins denses que les tapis Shaggy. L’idée est de proposer un produit très volatile, très soyeux et très vivant. Le confort est nettement moins appuyé que sur un tapis Shaggy, mais visuellement le tapis longues mèches apporte beaucoup plus de mouvement.

Ces tapis sont utilisés pour meubler des espaces vides ou des salons. Moins denses, ils marquent moins que les tapis shaggys. Ils ont également l’avantage d’apporter une palette de couleurs plus importante que les tapis shaggys.

 

L’entretien est-il compliqué ?

 

Contrairement aux croyances établies, la réponse est non, pas du tout !


Il vous suffit de passer régulièrement l’aspirateur afin de leurs redonner du gonflant et du soyeux. L’aspirateur permet également de les décrasser en profondeur, ces tapis ayant la fâcheuse tendance d’engloutir tout ce qui tombe dessus !


En ce qui concerne les tâches, le constat est le même, rien de plus simple. Dans la plupart des cas, les liquides vont couler jusqu’à la natte du tapis, la tâche sera donc invisible à la surface du tapis. Il suffit de passer un peu d’eau avec une éponge et le tour est joué !

 

Mon tapis Shaggy perd ses mèches, que faire ?

 

Comme tout tapis tufté, votre tapis vit ! Et durant ses premiers mois de vie, votre tapis va débourrer de la matière. Sur un tapis en velours fin, cela se traduit par des peluches, alors que sur un tapis shaggy ou longues mèches, il s’agit tout simplement de mèches.

Ce phénomène est tout à fait normal, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter ! Votre tapis ne va pas se déplumer jusqu’à la corde.


N'hésitez pas à parcourir nos catégories Tapis Shaggy et Tapis Longues Mèches sur notre boutique Tapis-Chic.com !

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous joindre au numéro suivant : 09 77 21 71 04


Copyright TAPIS CHIC MEDIA SAS © 2017 (7ème année d'existence)