Entretenir son tapis : Les bases

 

Afin de conserver votre tapis le plus longtemps possible, quelques règles de base s’imposent. De l’entretien quotidien au nettoyage en profondeur d’une tache, nous allons vous détailler les « best practices » du tapis !

 

Le soin à apporter à votre tapis

 

Eviter les taches sur son tapis

 

Comme pour n’importe quel textile, il vous faudra apporter un soin particulier à votre tapis. Imaginez vous fouler votre chemisier en soie avec vos bottes fraichement débarquées de votre jardin ?


La réponse est, bien évidemment non. Il en va de même pour votre tapis. Même si un tapis est étudié pour côtoyer vos pieds toute l’année, n’hésitez pas à lui éviter une paire de chaussures sales, sous peine d’y incruster une multitude de saletés. Contrairement à une chemise, un tapis ne peut pas toujours être nettoyé à l’eau. Il est donc très important d’éviter toute tache ou dégradation en amont.

 

Pour que votre tapis garde ses couleurs d’origine, il est préférable de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Si les fibres sont continuellement exposées aux UV, elles perdent peu à peu leur pigmentation et leur peps. Le rouge et le bleu sont particulièrement sensibles à ce phénomène.


Si vous possédez des animaux de compagnie, il est malheureusement courant que votre animal détériore votre tapis. Un chat faisant ses griffes ou un chien urinant sur votre tapis lui serait fatal ! Pour éviter cela, il est possible d’utiliser un produit repoussant et d’en imprégner à juste dose votre tapis.

Nettoyer régulièrement son tapis

 

Nettoyer son tapis

 

Pour que la durée de vie de votre tapis soit prolongée, il faut le nettoyer régulièrement. A cet effet, il est conseillé de passer l’aspirateur sans brosse dans le sens du poil. Au niveau de la fréquence de ce nettoyage, il est préférable de le faire au minimum une à deux fois par semaine. De plus, cet entretien régulier sera bénéfique à la qualité de l’air de la pièce tout comme à votre tapis.


Profitez également de cet entretien hebdomadaire pour couper les fils qui dépassent s’il y en a. Il ne faut surtout pas tirer sur ces fils sous peine d’abîmer les contours du tapis.


Il est également conseillé, une fois par an, d’aérer complètement votre tapis pendant une journée complète, en l’étalant sur l’herbe. Cependant, il est très fortement déconseillé de laver son tapis à grandes eaux (avec un jet d’eau par exemple).

 

Eliminer les taches de son tapis

 

Enlever une tache de son tapis


En ce qui concerne les éventuelles taches sur votre tapis, il faut agir le plus rapidement possible. Le mieux est d’absorber la tache avec du papier absorbant afin qu'elle n’entre pas dans la fibre. Pour éliminer les taches, nous proposons également des produits nettoyants pour tapis : Produits et kit d'entretien et de détachant de tapis.

Pour en savoir plus sur l’élimination de tache particulière, rendez-vous sur l'espace entretien des tapis.

 

Retour aux guides d'achat et d'entretien du tapis



Copyright TAPIS CHIC MEDIA SAS © 2017 (7ème année d'existence)