Questions fréquentes sur l’entretien d'un tapis

 

Enlever une tache de son tapis

 

- Comment enlever une odeur d'urine sur un tapis ?

 

Il est conseillé d’utiliser du vinaigre d’alcool dilué avec de l’eau. Le vinaigre d’alcool est excellent désodorisant, attention toutefois à disposer votre tapis dans une pièce bien aérée avant traitement. Pour une solution idéale, diluer 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau, puis appliquer en massant légèrement votre tapis avec un torchon propre.

Ne pas hésiter à utiliser des répulsifs pour tout type d’animaux pour éviter que votre animal de compagnie ne détériore à nouveau votre tapis. Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de sodium pour que les odeurs du tapis se dissipent. De plus il rebute les animaux, qui n’urineront plus à cet endroit car ils ne retrouveront plus leurs odeurs.

 

- Comment enlever une odeur de vomi sur un tapis ?

 

Vous pouvez suivre la même formule que pour l’urine (ci-dessus), il vous faudra diluer du vinaigre blanc dans de l’eau (2 fois plus d’eau que de vinaigre). Imbiber légèrement un torchon propre de ce mélange et enfin masser délicatement la zone concernée avec celui-ci. Il n’y aura plus d’odeur sur votre tapis !

 

- Est-il normal que mon tapis en laine peluche beaucoup ?

 

Le débourage de votre tapis est un phénomène naturel. Les modèles tuftés ou tissés laissent beaucoup de matière « libre ». A l’image d’un pull en laine, plus les mailles sont grosses et plus votre pull boulochera. C’est un signe de qualité et de densité produit, seul les tapis noués main passent à travers ce phénomène, la fibre étant nouée et très serrée. Le surplus de fibre sera de moins en moins important au fur et à mesure que vous passerez l’aspirateur sur votre tapis. Ce phénomène dure environ 4 mois pour un tapis en laine.

 

- Mon tapis dégage une odeur forte lors du déballage, est-ce normal ?

 

Il arrive souvent que le tapis lors de l’ouverture dégage une odeur assez forte. Cependant cette odeur devrait normalement se dissiper quelques heures après son ouverture, le temps que les fibres « respirent » un minimum. Dans le cas où cette odeur perdure les journées suivantes, il s’agit probablement d’un problème lié au séchage du silicone.

 

- Puis-je mettre mon tapis au pressing ?

 

Il est recommandé de déposer votre tapis au pressing tous les 2 ans, afin de retrouver votre tapis comme neuf. Cependant faire appel à des professionnels est souvent très onéreux. Comme alternative, il est possible d’utiliser un vaporetto à puissance minimale, tous les 1 à 2 ans, afin de nettoyer en profondeur votre tapis.

 

- Comment nettoyer une tache sur mon tapis ?

 

Pour enlever une tache sur son tapis, il faut l'absorber le plus rapidement possible avec du papier absorbant afin qu'elle n’entre pas dans la fibre. Selon la nature de la tache, la marche à suivre n'est pas la même,  pour en savoir plus découvrez nos conseils d'entretien approfondis.

 

Retour aux guides d'achat et d'entretien du tapis

 

 

 


Copyright TAPIS CHIC MEDIA SAS © 2017 (7ème année d'existence)