14 août 2012 ~ 0 commentaires

Les dalles de tapis modulable Scale Living : Mode d’emploi

Après le succès des valises de dalles Esprit Home par Vorwerk, Tapis Chic vous propose la dernière gamme de ces dalles modulables : la collection Scale Living. De nouvelles formes, couleurs et matières et une originalité toujours au rendez vous. Nous vous proposons aujourd’hui un guide complet qui vous permettra d’entretenir vos dalles pour qu’elles restent toujours parfaites !

DALLE DE TAPIS DESIGN MODULABLE SCALE LIVING FORME CUT PAR VORWERK

Quels sols ?

Sur quels types de sol les dalles peuvent-elles être posées ?

Tous sols lisses, planes, secs, ni poussiéreux ni gras. Exemples : sol laminé, dalles céramique ou pierre, dalles en pierre reconstituée, marbre, granite, parquet à vitrification professionnelle, parquet, dalles liège, PVC, linoléum.

Quels types de sol sont inappropriés à la pose ?

Tous revêtements à pores ouverts, hautement structurés et poussiéreux. Exemples : dalles en grès cérame fin, dalles céramiques hautement structurées, dalles pierre ou pierre reconstituée hautement structurées, sols bois à vitrification non professionnelle (par exemple avec un excédent de cire ou d’huile), sols à bois non traité chape ou béton, moquette.

Dans quelles zones de sol ne faut-il pas poser de dalles ?

En zones humides avec flaques d’eau telles surfaces extérieures et balcons.

Comment bien poser la dalle ?

Nettoyez bien le sol avant de poser les dalles (passer l’aspirateur et, le cas échéant, la serpillière).

Les dalles sont dotées d’une feuille de protection sur le dos, afin de vous permettre d’expérimenter des variantes de pose. Ne pas marcher sur la dalle avant d’avoir enlevé cette feuille (risque de glissade !).

Déterminez d’abord la position définitive de ces dalles, puis enlevez la feuille de protection de la première dalle en tirant sur la languette prévue à cet effet. Posez ensuite la dalle à l’emplacement choisi. Après cela, prenez la deuxième dalle, enlevez-y la feuille et posez-là à fleur contre la première dalle. Posez ensuite les autres dalles exactement de la même manière. Veillez à ce que toutes les dalles soient posées à fleur.

Aussitôt après la pose, on peut marcher sur les dalles. Il suffit de quelques pas pour leur assurer une bonne adhésion au sol.

Comment nettoyer le dos auto-adhésif des dalles ? 

Dos des dalles auto-adhésives

Nettoyez bien le sol du avant d’entamer la pose. Si vous ne soulevez pas les dalles à un moment ou à un autre, leur pouvoir adhésif restera toujours intact. Si vous soulevez la dalle fréquemment, vous en touchez forcément le côté mousse avec vos doigts, poussière et graisse s’y déposeront. Progressivement, ces particules de poussière et de graisse formeront une couche entre le dos mousse et le sol dur. La surface de contact se réduit et la bonne adhésion de la dalle au sol risque de diminuer.

Il faut nettoyer le côté face de la mousse afin d’enlever toutes les traces de graisse et de poussière. Cela se fait en deux étapes :

D’abord, prenez un chiffon microfibre propre et sec sur lequel vous allez pulvériser un peu de produit nettoyant verre, en vente dans le commerce ; essuyez le côté mousse de la dalle en évitant de frotter trop fort, afin de ne pas endommager la mousse.

La seconde étape consiste à faire sécher la dalle, le côté mousse vers le haut. Ce n’est que lorsqu’elle aura entièrement séché (au bout de 6 heures minimum), que la dalle aura récupéré tout son pouvoir adhésif et que vous pourrez la poser. Evitez surtout de la faire sécher en plein soleil ou sur un radiateur. N’utilisez pas non plus de sèche-cheveux ou autres appareils à air chaud. Ne reposez jamais une dalle humide, le risque de glissade est grand ! Pour être tout à fait sûr, posez d’abord une dalle et assurez- vous de sa bonne adhésion.

Pour le nettoyage, il faut les outils suivants :

– Un chiffon microfibre en vente dans le commerce

– Un pulvérisateur avec du produit nettoyant verre

Comment nettoyer une dalle ? 

VALISE DE 12 DALLES DE TAPIS AUTO-ADHÉSIVES CURVE PAR VOWERK

Nettoyez en y passant régulièrement l’aspirateur. Si la face cachée venait à être salie, nettoyez-la prudemment avec un chiffon humide et laissez-la bien sécher avant de la poser. Si une dalle est trempée, il faut l’enlever sur-le-champ et la faire sécher avant de pouvoir la poser à nouveau. L’humidité risque de détériore le sol dur dessous.

En nettoyant autour des dalles, veillez à ne pas mouiller celles-ci. Il est plus judicieux d’enlever les dalles avant ce genre d’opération.

Comment enlever des taches ?

Tout d’abord, agissez au plus vite. Une tache sèche aura eu le temps de réagir avec les fibres du tapis et de détériorer durablement son aspect visuel.

Enlever des taches sur des dalles, notamment en velours uni, demande circonspection et patience. On essaie trop souvent de faire partir les taches avec des moyens draconiens. Cela peut réussir mais la surface en sera malmenée au point d’en compromettre l’harmonie visuelle. En suivant ces recommandations, vous réussirez à enlever la plupart des taches sans recourir aux produits chimiques. Ainsi, nous aimerions vous recommander 2 règles fondamentales :

– Enlevez les taches sur-le-champ !

-N’essayez jamais d’enlever une tache en frottant ou brossant vigoureusement !

Il est important de connaître l’origine d’une tache particulièrement tenace afin d’utiliser la bonne méthode pour l’enlever. Le mauvais produit ou une mauvaise application risquent même d’aggraver le problème et de provoquer une détérioration irrémédiable de la dalle.

DALLE DE TAPIS DESIGN MODULABLE SCALE LIVING FORME BLOOM PAR VORWERK

Enlever des taches de surface sur une moquette

Des taches à base d’eau

Enlevez la dalle. Epongez prudemment avec des absorbants blancs non imprimés, en passant du bord vers le centre. Ne frottez surtout pas. Appuyez légèrement pour que le papier absorbe progressivement toute l’humidité. Changez souvent de papier pour assurer une absorption maximale.

S’il s’agit d’un liquide très visqueux, servez-vous d’une cuiller pour enlever l’essentiel, en agissant du bord vers l’intérieur. Au besoin, diluez la tache restante avec un peu d’eau et continuez comme d’écrit précédemment.

En cas de taches sèches formant des croûtes (par exemples des boissons sucrées) enlevez avec un essuie-tout bien absorbant. Epongez ensuite la tâche avec un coton humide pour bien faire sortir les substances sirupeuses.

Couvrez maintenant la tâche d’une petite pile de papier absorbant et posez dessus un livre par exemple.

Au bout de 24h, enlevez les papiers et passez bien l’aspirateur à cet endroit. Si après ce traitement, la tâche n’a pas disparue, utilisez un produit détachant approprié, en suivant les instructions du fabricant. Les résidus de thé, café ou vin rouge ne disparaîtront qu’après usage d’un détachant par oxydation. Là encore, suivez à la lettre les instructions du fabricant. Pulvérisez de l’eau sur les taches sèches et suivez les instructions du paragraphe supérieur.

Les taches de graisse, d’huile ou de couleur (pigments d’huile)

Epongez par petites touches avec un chiffon imbibé d’un solvant comme la benzine.

Les taches dures

Taches de chewing-gum

Traitez avec un spray de refroidissement incolore (il existe dans le commerce des produits adaptés aux fibres textiles qui évitent la décoloration : « spray anti-chewing-gum ». Faites éclater avec un petit marteau et passez immédiatement l’aspirateur. Traitez ensuite l’endroit à la benzine.

Taches de cire

Etalez du papier buvard, puis résorbez avec un fer à repasser, à petite chaleur. Traitez ensuite avec un chiffon imbibé de benzine.

Recommandation de nettoyage pour les surfaces en acier inox :

Traiter des salissures sèches

Enlever la dalle, pulvériser de l’eau de robinet sur les taches, tamponner à l’aide d’un chiffon en coton pour détacher les salissures ramollies, répéter plusieurs fois pour faire disparaître toute trace des salissures. Pulvériser alors de l’eau fraîche et éponger à l’aide d’un chiffon propre (répéter le geste s’il le faut) pour résorber toute l’eau.

Traiter des salissures humides (café, thé, vin rouge)

Eponger délicatement les taches sans frotter afin de ne pas étendre les salissures. Enlever la dalle, pulvériser de l’eau fraîche sur les endroits en question, éponger avec un chiffon en coton en frottant légèrement (plusieurs fois s’il le faut) pour résorber toute l’eau et faire disparaître totalement la tâche.

Temps de séchage :

Après le nettoyage et un bon séchage des endroits concernés, la dalle peut être remise en place. Si vous avez pris trop d’eau et que le dos est trempé, attendez que le dos soit bien sec avant de reposer la dalle. Une dalle au dos trempé n’adhère pas, vous risquez de glisser.

Déposez un commentaire

Déposez un commentaire