En quoi l’entretien de mon tapis est-il si important ?


Nos astuces / 22 octobre 2010 à 13:33

Pour l’entretien et le nettoyage de votre tapis, disciplines à risques, Tapis-chic.com est là pour vous aider.

L’entretien conditionnera la bonne tenue de votre tapis pour les prochaines années. De plus, ce dernier peut devenir un réel nid à acariens. Il est donc important de prendre soin de cet accessoire soin de celui qui baigne vos pieds de chaleur et volupté !

L’entretien

L’aspirateur est le meilleur ami de votre tapis, n’hésitez surtout pas à en abuser ! Que ce soit un tapis à velours fins, à longues mèches ou shaggy, deux fois par semaine, passez l’aspirateur sur votre tapis ! Le nettoyage régulier permet d’éviter que celui-ci peluche, vous pourrez ainsi conserver votre tapis plus longtemps. L’utilisation de la brosse de votre aspirateur n’est pas conseillée pour les tapis neufs. En revanche, une fois que votre tapis aura du vécu, brossez-le dans le sens du velours.

D’autre part, votre tapis en laine peluchera au cours du premier mois.  Ne vous alarmez pas, c’est tout à fait normal, le tapis rejette naturellement quelques peluches en surplus. Les tapis en acrylique ont nettement moins tendance à pelucher, pour une chambre d’enfant c’est l’idéal !

Pour supprimer les marques et les empreintes sur votre tapis, rien de plus simple. Déposer un linge humide sur l’empreinte, repasser le linge plusieurs fois dans le sens du velours jusqu’à disparition de la marque.

Le nettoyage de votre tapis, quand les taches prennent le pouvoir !

N’attendez surtout pas pour passer à l’action, le premier bon réflexe est d’empêcher la tache de prendre place. Utilisez un essuie-tout pour absorber un maximum le liquide, attention ne pas frotter ! Vous pouvez également placer un essuie-tout sous la tache. Une fois les liquides épongés ne surtout pas parfaire le séchage avec un sèche-cheveux, le remède pourrait être pire que le mal ! Tamponnez à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau tiède et d’alcool ou de vinaigre d’alcool. Une fois la tache sèche vous pouvez vous armer d’une brosse pour retirer les quelques résidus encore accrochés aux mèches de votre tapis.

Pour plus d’informations sur le nettoyage, je ne peux que vous conseiller notre section Conseil & Entretien.

Si votre tapis risque d’être exposé aux agressions du quotidien, optez plutôt pour des couleurs sombres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.