Comment nettoyer un tapis à poils longs ?


Conseils d'entretien tapis / 28 janvier 2020 à 10:30

Nettoyer son tapis Shaggy ou à poils longs peut parfois être complexe. En effet, le tapis à poils longs est un produit particulier qui demande un entretien plus approfondi qu’un tapis à poils ras afin de conserver toute sa beauté au fil du temps. Comment en prendre soin et le nettoyer sans crainte ?

Pourquoi entretenir un tapis à poils longs au quotidien ?

Pour conserver la beauté de votre tapis Shaggy le plus longtemps possible, quelques règles s’imposent. Son entretien diffère, en effet, de celui d’un tapis à poils ras.

De l’entretien quotidien, au nettoyage des tâches, en passant par l’entretien annuel, votre tapis à poils longs nécessite d’avantage d’attention. Sans un entretien régulier il risquerait de perdre son moelleux, sa douceur et ses couleurs des premiers jours.

Comment prendre soin d’un tapis shaggy ?

Tout d’abord pensez à l’emplacement de votre tapis, s’il est trop exposé à la lumière directe du soleil. Les rayons risquent de nuire à ses couleurs. En effet, les rayons agissent sur la pigmentation du tapis qui peut, peu à peu, perdre son intensité et son peps. Par exemple, les teintes rouges et bleues sont particulièrement sensibles à ce phénomène, soyez donc vigilant.e !

Au quotidien, pensez que votre tapis est comme n’importe quel textile à la différence qu’il ne peut pas être lavé à grande eau ! Bien qu’il soit étudié pour être piétiné, évitez-lui vos chaussures sales ! Elles y incrusteraient une multitude de saletés et de microbes extérieurs qui nuiraient à son éclat et à son gonflant. Veillez donc à ne pas installer votre tapis dans un lieu de passage que vous empruntez avec vos chaussures.

Amis des animaux, c’est à vous que ce message s’adresse

Attention à la joie que peut procurer le tapis Shaggy à votre animal. Si vous possédez un animal de compagnie, il est fréquent que votre chat y fasse ses griffes ou que votre chien joue dessus et donc tirent sur les fibres. Rien de tel pour mettre à mal votre tapis à poils longs ! Tout comme leurs urines qui pourraient lui être fatal !

Vous trouverez des recettes faciles et rapides pour réaliser des répulsifs naturels à base d’huiles essentielles. Veillez tout de même à faire des tests dans des petits endroits pour prévenir certaines allergies. Nous vous conseilleront prochainement sur la réalisation de quelques recettes de répulsifs naturels à utiliser en intérieur et à pulvériser sur votre tapis.

Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

Pour que votre tapis à poils longs garde sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement.

Nous vous conseillons donc de l’aspirer une à deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et dans le sens du poil. Cela sera bénéfique pour votre tapis mais également pour la qualité de l’air de votre pièce de vie. En effet un tapis Shaggy retient des éléments volatiles comme de la poussière et des acariens.

Limitez également les allers-retours avec votre aspirateur pour ne pas abîmer les mèches. Cela risquerait, en effet, d’endommager les nœuds. Pour entretenir son tapis shaggy ou à poils longs, suivez nos conseils.

Astuces Tapis-Chic :

Avant de l’aspirer étudiez le sens du poil de votre tapis. Pour cela, passez la main sur le tapis, si elle glisse c’est que vous êtes dans le bon sens des fibres. Au contraire, si le toucher est rugueux, vous êtes dans le sens inverse.

Aussi, si vous constater que quelques fils dépassent, vous pouvez les couper soigneusement, sans les tirer, pour ne pas abîmer le tissage.

Si vous le pouvez, pensez à le secouer à l’air libre

Cela permettra de garder son volume et d’aérer les fibres qui peuvent parfois se coller entre elles. Cette étape permet de regonfler votre tapis et prolonger considérablement sa durée de vie. Évitez tout de même de le « battre », cela aurait un effet plus négatif que positif. Vous risqueriez d’abîmer les fibres.

Enfin, au moins une fois par an, aérez votre tapis dehors pendant une journée. Allongez-le sur l’herbe, par exemple, et frottez le à la main avec des petits mouvements.

Quel produit d’entretien pour un tapis ?

Le tapis en acrylique est beaucoup moins fragile qu’un tapis en laine. Il peut donc être nettoyé avec de l’eau savonneuse et un bon rinçage. Attention tout de même à ne pas frotter trop fort et à ne pas utiliser trop d’eau !

Vous pouvez réaliser cette opération une ou deux fois par an pour ne pas feutrer ou ternir la matière. Pour faciliter le nettoyage d’un grand tapis vous pouvez, par exemple, le suspendre à cheval sur un fil à linge et le laisser sécher pour que la fibre ne s’engorge pas.

Autre solution, si votre tapis en acrylique le permet : déposez-le au pressing tous les 2 ans. Vous le retrouverez comme neuf ! L’étape du pressing est avantageuse pour entretenir son tapis Shaggy ou à poils longs car elle est facile et rapide.

Que faire en cas de tâche sur mon tapis à poils longs ?

En cas de tâche sur votre tapis, le plus important est d’agir vite ! Épongez au maximum la tâche avec un papier absorbant type essuie-tout par exemple, il s’imprègnera de la tâche avant les fibres du tapis. Avant de vous lancer dans le nettoyage de la tâche si malheureusement il y a une trace, veillez à la composition de votre tapis. D’autant plus si vous osez une recette de grand-mère, faîtes également attention à la nature de la tâche également. Procédez plutôt par essais en petites touches pour ne pas l’empirer ou l’incruster davantage. Sinon, Tapis-Chic vous propose notamment des kits de nettoyage de la marque James. Ils sont efficaces sur tout type de tâches et de matières. Effacez sans crainte les tâches du quotidien sur votre tapis et redonnez-lui son éclat pour un résultat comme neuf.

Des questions ? Notre équipe est à votre écoute !

Grâce à tous ces conseils, vous avez savez maintenant comment nettoyer votre tapis shaggy ou à poils longs facilement. Ayez l’esprit tranquille et profitez de sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible !

Si toute fois vous avez des doutes sur le nettoyage de votre tapis, l’équipe Tapis-Chic est à votre disposition pour vous conseiller. Gardez seulement à l’idée que plus vous le chouchouterez, plus longtemps vous en profiterez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.