5 conseils pour intégrer un tapis rond dans ma maison


Nos conseils déco / 24 avril 2020 à 09:01

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile d’intégrer un tapis rond dans une pièce. Il suffit simplement de suivre quelques conseils. Quels sont-ils ? Tapis Chic a fait appel à ses experts en décoration pour vous guider !

1- Faire le bon choix en se posant les bonnes questions

Lors de l’achat d’un tapis, qu’importe sa forme, il ne faut pas foncer tête baissée au risque ensuite de regretter son choix. En effet, il faut se poser les bonnes questions pour s’assurer de sa taille, sa matière, ses couleurs et ses motifs, etc…

En effet, ces derniers critères doivent, non seulement plaire à vos yeux, mais aussi s’accorder parfaitement au décor pour venir donner la touche finale à l’ambiance de la pièce.

2- Accorder la couleur de son tapis rond avec sa décoration

Comme tout modèle, lorsque l’on souhaite parfaitement intégrer un tapis rond à sa pièce, il faut commencer par déterminer la teinte dominante qui s’accordera le mieux à votre décoration.

Pour éviter une faute de goût, pensez au rendu et à l’harmonie avec vos meubles, murs ou accessoires actuels. Unis, à motifs, tendance ou vintage toutes les déclinaisons sont possibles.

Essayez différentes couleurs pour effectivement déterminer laquelle s’accordera idéalement avec votre canapé ou avec votre table de salle à manger, etc.

Pour exemple, le jaune s’accorde merveilleusement bien avec les tons boisés et est idéal pour le printemps et réveiller une pièce. D’autre part, choisir un tapis multicolore n’est pas une faute de gout ! Il réveillera en effet un espace très sobre et soulignera vos meubles !

S’il est parfois difficile de s’imaginer le tapis, l’intensité de sa teinte ou encore sa brillance, vous pouvez également vous aider d’échantillons.

3- Sélectionner son tapis en fonction de l’ambiance souhaitée

Maintenant que vous avez vos couleurs en tête, quelle ambiance anime(ra) votre pièce ? Cette question vous guidera vers une matière, une texture, une épaisseur ou un motif.

En effet, si vous souhaitez un accessoire cosy, vous pouvez opter pour un tapis épais tel qu’un shaggy Pearl par exemple. Au contraire, si l’ambiance est plus traditionnelle, vous pourrez vous diriger vers des matières plus habituelles telles que la laine, comme le tapis prism vert par exemple. Pour une atmosphère plus chic, vous optez sans hésiter pour un tapis brillant et doux en viscose !

Enfin, si votre espace manque de relief, vous pourrez faire le choix de motifs qui réveilleront votre décoration : formes géométriques, motifs berbères ou floraux, etc. A l’inverse, une pièce déjà très vivante et bien habillée accueillera quelque chose de sobre, simple et épuré.

4- Choisir la bonne taille pour son tapis rond

L’étape suivante est également très importante car elle concerne les dimensions de votre tapis. Il faut s’assurer que ce dernier trouve parfaitement sa place, sans perdre de son charme ni pour autant monopoliser votre pièce.

Si le tapis est trop grand, il se fondera dans votre décor et on ne pourra pas lire ses courbes et mettre en avant son originalité. A contrario, s’il est trop petit il n’aura pas non plus l’effet escompté car il sera perdu dans votre pièce. Il n’apportera rien et ne l’habillera pas comme il le devrait. Pensez design !

5- Mettre en valeur l’originalité de son tapis rond

Si nous savons que le tapis rond, en plus de s’adapter parfaitement à toutes les pièces de la maison, se démarque par son originalité face aux tapis carré ou rectangulaire, il faut savoir tirer parti de ce potentiel au maximum !

Pour ce faire, pourquoi ne pas accrocher son tapis rond au mur ? Bien qu’un shaggy ou un modèle en laine épaisse s’y prêtent peu, il est possible de le faire avec un tapis léger et de petite taille.

Pour un esprit « bohème chic » les tapis ronds en jute sont un vrai atout décoration. Dans une chambre, pourquoi ne pas remplacer votre tête de lit par le Tapis Rond Beach House violet par Esprit Home ? Aussi, pourquoi ne pas habiller les mur de votre pièce de vie avec le tapis Lunara par Flair Rugs ?

D’autre part, pour plus de couleur, les tapis Lorena Canals sont idéaux. Il existe de nombreux modèles, ils sont très légers et sont lavables en machine ! De quoi décorer vos murs de jolis motifs et leur apporter une pièce colorée et moderne tout en se rassurant si on souhaite le placer dans une cuisine ou une salle à manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.