Qu’est-ce qui fait le prix d’un tapis ?


Univers du tapis / 23 mai 2022 à 10:06

Vous trouverez sur Tapis-chic.com des tapis de tous styles pour toutes les envies de déco ! Des tapis modernes, design et tendances dans des matières et des coloris variés. Mais aussi, dans des gammes de prix accessibles à tous les budgets. Alors comment déterminer le prix d’un tapis ? On vous explique tout !

1- Sa composition : matière naturelle ou synthétique ?

Les tapis modernes peuvent être réalisés dans des matières naturelles, telles que la laine, le coton ou encore le cuir. Ou bien en matières synthétiques, comme l’acrylique ou le polyester. Un tapis fabriqué 100% à base de matière naturelle sera plus cher qu’un tapis en fibres synthétiques. Et attention, toutes les laines ne se valent pas.

Dans l’ordre croissant de qualité, on trouve la laine puis la pure laine vierge (issue de la tonte des moutons sans traitement). De la même manière, la provenance de la laine influe sur le coût final du tapis. Ainsi, les laines d’Irlande et d’Écosse sont très réputées pour leur résistance.

Il convient de différencier ces 3 grandes laines de qualité supérieure :
– La laine de Nouvelle Zélande est une laine de qualité constante, d’une blancheur exceptionnelle et particulièrement robuste. Cette laine provient de moutons.
– La laine Bikaner est une laine Indienne des hauts plateaux du nord du pays. Elle tire son nom de la petite ville dans laquelle elle est tissée. La laine Bikaner est une laine de qualité supérieure régulièrement utilisée dans la confection de tapis tissé ou noué main.
La laine Mérinos est une laine particulièrement délicate et douce. Cette laine est plus légère et fine qu’un cheveu humain. Elle est prélevée sur les moutons de la race Mérinos.

Mouton Mérinos
Moutons Mérinos

2- Sa densité : le grammage du tapis a toute son importance pour déterminer son prix.

La densité du tapis se mesure en grammes par m². Plus la densité est élevée et plus le tapis sera épais et donc moelleux, chaud et durable. Plus la densité est importante et plus les poils sont serrés. Cette densité confère une grande résistance dans le temps à votre tapis.

Pour vous donner un ordre d’idées, le grammage moyen d’un tapis est de 3500 grammes/m² mais selon les matières et le mode de fabrication il peut varier de moins de 1kg/m² jusqu’à plus de 6kgs/m² pour les tapis haut de gamme. Si jamais le grammage n’est pas précisé, rappelez-vous que plus un tapis est lourd et plus il est de qualité (et donc plus son prix sera élevé).

3- Sa fabrication : à la main ou à la machine ?

Un tapis réalisé par des artisans à la main se révèle plus une pièce de décoration d’exception qu’un accessoire de décoration standard produit de manière industrielle. La méthode de fabrication pèse donc très lourd sur la valeur du tapis. De plus, son origine mérite aussi d’être étudiée : certaines provenances sont particulièrement prisées, notamment lorsque l’on sait que la région est réputée pour ses méthodes de fabrication. Il existe plusieurs techniques de fabrication. Le noué main, le tissé main, le tissé mécanique, le tufté main et le tufté mécanique.

La technique du noué main est certainement la méthode artisanale la plus ancienne, mais aussi la plus complexe et reste bien plus coûteuse que le tissé main.

Cette technique consiste à créer des nœuds coulants entre brins « de trame», généralement en laine ou viscose, et brins « de chaîne » (le plus souvent une toile qui sert de support). Elle confère au tapis fait main un aspect des plus sophistiqués, tant par sa finesse que par sa résistance dans le temps.

artisan qui fabrique un tapis; un facteur qui permet de déterminer le prix du tapis

Un tapis tufté main, est un tapis fabriqué sur la base d’un support textile, sur lequel le motif désiré a été dessiné au préalable. Contrairement au noué main, le tufté main s’effectue sur un support horizontal.

Les brins de laine, de soie, de bambou ou encore de viscose sont alors introduits un à un sur ce support à l’aide d’un pistolet. Cette méthode permet d’obtenir un tapis fabriqué avec une infime précision et donc, de grande qualité, avec des motifs très précis et un nombre de couleurs quasi infini.

4- Sa complexité : il faut savoir mettre le prix pour un travail long et minutieux…

Tous les tapis faits main ne sont pas classiques et unis. Ils peuvent demander un travail supplémentaire. Ce travail supplémentaire va également permettre de déterminer le prix d’un tapis. Chez Tapis Chic, nous proposons des produits comme ce tapis tufté main Dotted de la gamme Ligne Pure. Ce tapis présente un assemblage harmonieux de couleurs et des motifs en relief. Ces dessins représentent des « galets » travaillés directement dans la laine avec de la viscose.

5- Son transport : les tapis ne savent pas encore voler !

Il n’y a aujourd’hui malheureusement plus d’usines de fabrication de tapis moyen de gamme en France. Alors après être passé par plusieurs étapes de fabrication, le tapis va faire un long voyage avant d’arriver chez vous. La plupart de nos tapis sont fabriqués en Inde et en Turquie. Ce voyage à un coût non négligeable, car les tapis s’ils ne sont pas fragiles sont souvent lourds et volumineux. Quelques uns de nos partenaires fabriquent les tapis à proximité de la France. Vous trouverez par exemple, sur tapis-chic.com, la gamme Louis de Portere ou Edito où les modèles sont tissés en Belgique.

La pandémie que nous avons connue a eu de lourdes conséquences sur le transport maritime international (difficulté à trouver des conteneurs et des bateaux au départ de l’Inde, routes maritimes modifiées, accès aux ports et formalités douanières plus complexes…).

Bateaux conteneurs

6- Sa taille : Les grands tapis plus chers, mais pas toujours !

Mathématiquement et à caractéristiques égales, un grand tapis vaut plus cher qu’un tapis de petite taille. Forcément, il a fallu plus de matière pour le confectionner. De même que sa finition a demandé plus de temps et de technique. Mais ce n’est pas le principal facteur à prendre en compte pour déterminer le prix d’un tapis.

Nous l’avons vu, plusieurs éléments comme la matière, la taille, la densité, la fabrication… servent de base pour déterminer le prix d’un tapis. Noués à la main ou fabriqués en usine, en laine ou en matière synthétique, unis ou à motifs, vous trouverez sur tapis-chic.com des tapis pour tous les budgets. Pour être certain de ne pas vous tromper lorsque vous souhaitez vous offrir un tapis qui représente un certain prix, n’hésitez pas à contacter notre service client au 09 77 21 71 04. Nous pourrons vous envoyer des échantillons !

Une remarque à propos de “Qu’est-ce qui fait le prix d’un tapis ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.