Un tapis dans la maison : nos conseils pour bien le choisir


Nos astuces / 25 novembre 2021 à 17:01

Il existe une multitude de tapis sur Tapis-Chic.com. Plus ou moins résistants, plus ou moins grands, plus ou moins doux. Chacun d’entre eux convient à une pièce et à un emploi bien précis. Un tapis en laine ? En coton lavable en machine ? En fibre synthétique ? Quel tapis choisir pour quelle pièce de la maison ?

Voici nos conseils et notre sélection Tapis Chic :

1- Un joli tapis d’Entrée

L’entrée est un lieu où il y a beaucoup de passage. Pour les invités autant que pour les habitants de la maison, elle se doit d’être soignée et d’annoncer l’ambiance de la maison, car c’est le premier élément de déco que nous allons voir ! Le choix du tapis doit se faire en prenant en compte le style général de l’habitat, mais aussi et surtout prendre en compte le point faible de la pièce : l’accès vers l’extérieur et le fort trafic. Si vous souhaitez garder votre tapis en bon état aussi longtemps que possible, il devra résister aux salissures venues de l’extérieur et se nettoyer facilement.

Nous allons donc privilégier des matières comme le jonc de mer ou le sisal, le coco ou des matériaux synthétiques aux qualités spécifiques. Dans des couleurs plutôt foncées comme le noir, le marron, le rouge ou le gris, et éviter les couleurs claires (jaune, blanc, bleu ciel, pastels…). Il faudra également penser à vérifier l’épaisseur du tapis pour qu’il ne gêne pas l’ouverture de la porte d’entrée.

2- Indispensable, le tapis de Salon

Dans le salon, laissons libre cours à notre imagination. Tapis de style ou sobre, uni ou à motifs, rond, rectangulaire ou même déstructuré : ici tout est envisageable ! (ou pas)

C’est l’endroit où l’on passe désormais beaucoup de temps. Vous accueille-t-il seulement pour le repos et les soirées télé ou bien y faites-vous des dîners plateaux quotidiennement ? Il est important de réfléchir à ces questions, car elles vont définir les qualités de votre tapis. En effet, le tapis du salon n’évitera pas les désagréments du quotidien : attention au choix de sa matière (jonc de mer, laine, velours, shaggy) et sa couleur (noir, rouge, vert, gris, marron,…) !

De plus, prenez bien en compte la présence d’une table de salon et pour bien profiter de votre tapis, il convient de laisser le tapis déborder sur les côtés d’au moins cinquante centimètres et de le dégager du canapé.

Chic le tapis de salle à manger !

La salle à manger est la pièce de la maison conviviale par excellence. C’est là que l’on reçoit, l’on reçoit la famille et les amis et que l’on passe de bons moments autour de la table. N’hésitez donc pas à choisir un tapis chaleureux, qui apportera une touche de couleur et viendra texturer la pièce.

Le tapis est un accessoire déco très pratique pour délimiter et redéfinir les espaces, notamment si votre table de salle à manger se trouve dans la même pièce que le salon. De plus, il permet une meilleure insonorisation en diminuant les bruits de tintements de verres et le cliquetis des couverts sur les assiettes, vous pourrez ainsi discuter plus tranquillement avec vos invités. Enfin, ajouter un tapis sur un parquet dans votre salle à manger peut s’avérer très utile pour ne pas abîmer votre sol ou encore pour camoufler un parquet un peu abîmé.

Conseil Tapis Chic :

Pour la couleur, on privilégie les teintes foncées comme le gris, le marron, le noir, le rouge ou le vert ou les motifs, car c’est une pièce qui n’échappera pas aux désagréments (aux verres qui se renversent accidentellement, aux frottements, aux miettes, aux tâches,…). Les tapis aux couleurs claires ou unies vont agrandir visuellement la pièce, mais sont plus sensibles aux salissures. La facilité d’entretien doit être un critère de choix très important pour un tapis de salle à manger. Heureusement, il existe de nombreuses matières qui supportent un usage quotidien, sans oublier des tapis pour l’extérieur qui peuvent être utilisés avec avantage sous une table et des chaises.

Dimension et matière :

En ce qui concerne la dimension, il devra être de taille suffisante pour agrandir visuellement la pièce et prendre en compte le recul des chaises. Prévoyez environ soixante centimètres supplémentaires de chaque côté de la table pour que les chaises puissent glisser facilement et que vos invités ne soient pas incommodés. Prenez garde à ne pas choisir un tapis trop grand ou votre table semblera perdue au milieu de la pièce. Les formes rondes et carrées, sur-mesure ou non, peuvent être de bonnes idées pour créer un décor vraiment personnalisé et mettre en valeur vos meubles.

Au sujet de la matière, elles ne sont pas toutes permises pour la salle à manger. Évitez les matières trop fragiles comme la laine nouée ou tissée à la main. Optez pour des matières résistantes comme la laine tuftée, les fibres synthétiques, le coton, le sisal ou le jonc de mer. Vous pouvez même jeter un œil à notre gamme de tapis Outdoor. Oubliez les tapis à longues mèches, compliqués d’entretien, et privilégiez les tapis à poils courts ou mieux les tissés plats, qui faciliteront le déplacement des chaises.

4- Une bonne idée, le tapis de Cuisine

En cuisine, on a souvent tendance à se passer de tapis. Pourtant dans cette pièce, le risque de salissures est important. Pourquoi ne pas intégrer un détail déco qui peut s’avérer très utile ? Choisissez votre tapis de cuisine en fonction de vos goûts en optant pour un tapis rond au niveau de la table ou de l’ilôt central, un tapis rectangulaire de petite taille au niveau de l’évier où il y a un risque d’éclaboussures au sol. Dans cette pièce on choisira une matière résistante et hydrophobe comme le polyamide avec un dessous antidérapant en latex naturel vinyle. Par contre, oubliez l’idée d’un tapis en laine ou en viscose.
Il existe désormais dans la gamme TAPIS CHIC, de nombreux modèles qui s’harmoniseront avec les différents styles de cuisines de la plus tendance et moderne en laque brillante aux modèles plus rustiques et traditionnels.

5- Chaleureux le tapis de Bureau

Le bureau est sans doute l’une des pièces les plus personnelles de la maison, avec la chambre. Il est crucial de soigner cet environnement de travail où nous passons énormément d’heures, notamment depuis que le télétravail fait partie de notre quotidien !

Personnalisez votre bureau avec un beau tapis qui vous ressemble. Dans cette pièce, tout est permis, des tapis les plus classiques aux plus originaux. En optant malgré tout pour des matières assez résistantes si vous utilisez un siège de bureau avec des roulettes.

N’oubliez pas que les meubles de bureau manquent souvent d’âmes, il faut donc jouer sur les murs et le sol pour faire ressortir votre personnalité.

6- Un tapis de Chambre douillet

Vous vous devez de cajoler cette pièce unique puisqu’il s’agit de votre cocon, votre nid douillet. Vous devez choisir votre tapis de chambre avec la plus grande précaution. Premièrement : il se devra d’être un élément de décoration. Deuxièmement : il devra être confortable et doux car on y marchera pieds nus la plupart du temps. (laine, viscose, microfibres,…)

Pour les couleurs, nous vous conseillons de rester dans des teintes plutôt apaisantes (blanc, beige, pastels,…). Car la chambre est avant tout un lieu de repos, où vous allez vous relaxer et vous ressourcer..

En optant pour un tapis à poils longs, vous amortissez vos bruits de pas et profitez d’une isolation thermique naturelle. Deux raisons de plus d’offrir un tapis shaggy à votre chambre !

7- Et bien sûr, un tapis de Salle de bain

Même pour la salle de bain, le tapis joue un rôle indispensable. Il évite de glisser, les salissures et apporte chaleur et couleur à une pièce plutôt froide. Pour ajouter un peu de pep’s et de douceur dans cet environnement, on fait donc le choix d’un tapis multifonction ! Il existe plein de jolis tapis modernes chez TAPIS CHIC dans différentes formes pour votre salle de bain : des rectangulaires, carrés ou même ronds, selon la disposition de votre salle de bains.

Choisissez un tapis qui se lavera facilement ! Dans cette pièce nous allons opter pour du coton, de la laine ou des fibres synthétiques. En ce qui concerne les couleurs, laissez-vous aller sans retenue et intégrer des tapis pleins d’humour. Pour que l’heure du bain soit un agréable moment à passer, pour les petits comme pour les grands !

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider et à choisir le bon tapis, n’hésitez pas à nous contacter au 09 77 21 71 04. Notre équipe déco est à votre disposition pour vous conseiller du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.