Matière et tapis : Comment faire son choix ?


Nos conseils déco / 12 novembre 2010 à 15:45

Si nous savons déjà qu’entretenir régulièrement et correctement son tapis est indispensable pour sa durée, nous vous rappellerons qu’à chaque tapis ses spécificités. En effet, la matière de votre tapis joue un rôle prépondérant dans l’entretien et le nettoyage de votre tapis. De plus, elle va également être un facteur à la tenue à plus ou moins long terme, sur son confort, sur l’isolation phonique et thermique, sur son aspect visuel et sur le prix de votre tapis. Laine, soie, viscose, acrylique, que choisir ?

Les matières naturelles

Premièrement, les matières naturelles dites « nobles » de qualité supérieures. La laine, la soie et le coton constituent les tapis les plus sains et les plus qualitatifs.

Tapis en laine : résistant et isolant

La laine caractérisée par une excellente résistance à l’usure et à l’écrasement et par des propriétés d’isolations inégalables est un must pour un tapis de très haute qualité.
Si votre tapis orne un lieu de passage et se retrouve fréquemment sous vos pieds, ne vous y tromper pas, la laine est parfaitement adaptée à vos besoins. La laine est très confortable, antistatique, ignifugée, facile d’entretien et hygiénique.

La laine est donc la matière idéale pour votre salon. Elle ne craint ni les taches, ni le passage, ni l’emprunte de vos meubles.

Douceur, brillance et résistance avec la soie

La soie caractérisée par sa douceur et sa brillance n’en est pas moins résistante. La soie, contrairement à la croyance populaire, est une matière très résistante permettant de garder la tenue de votre tapis des années durant. Une fois tressée sa robustesse n’est donc pas à remettre en cause quant à sa douceur, la soie ne souffre pas la comparaison. Ce qui fait du tapis en soie l’allié ultime de votre chambre. Quel bonheur de fouler un tapis en soie au réveil !

Robustesse mais délicatesse, la soie ne dispose malheureusement pas des qualités d’entretien de la laine. Matière délicate, la soie doit être traitée comme telle, mieux vaut donc éviter les taches dessus.

Le coton : idéal pour les zones humides

Le coton est l’ami de l’humidité. Sans se déformer et tout en restant sec au toucher le coton encaissera sans problème les aléas d’une maison humide ou d’une salle de bain. Le coton est, par exemple, plébiscité dans les lofts.

Il joue parfaitement son rôle d’absorbeur d’humidité à côté d’une cuisine ou d’une cabine de douche. De plus, le coton bénéficie de ses propriétés d’isolation thermique excellente et gardera la chaleur chez vous !
Le coton est également un bon compromis pour l’entretien et le nettoyage.

Les fibres synthétiques

Les fibres synthétiques remplacent les fibres plus nobles sur nombre de nouveau tapis. Que valent-elles ?

Acrylique VS Laine

L’Acrylique, massivement utilisée aujourd’hui, s’approche de plus en plus des caractéristiques de la laine. Avec une excellente résistance à l’écrasement et à la saleté, l’acrylique fait de l’ombre à la sacrosainte, Laine de Nouvelle Zélande. De plus, l’acrylique a un aspect très proche de la laine, de quoi en tromper plus d’un.

L’avantage le plus mis en avant de l’acrylique est certainement l’entretien. Il s’agit en effet de la matière la plus pratique pour le nettoyage et l’entretien. Elle a parfaitement sa place dans une zone à fort passage et encaissera sans aucun problème les taches du quotidien. D’autre part, le prix de cette matière ne sera pas vous déplaire !
Arte Espina a même développé un processus spécifique de tissage l’Acrylique Espirielle qui n’a plus rien à envier à la laine aussi bien niveau douceur que résistance !
L’Acrylique est donc un excellent choix pour un tapis design de salon. Robuste, doux, facile d’entretien, et le tout pour un prix défiant toute concurrence, il saura vous séduire !

Le tapis en polyester : plus délicat que la soie

Le Polyester est lui beaucoup moins résistant que l’Acrylique. Nous pourrions comparer cette fibre à la soie, très douce au toucher mais délicate. Le Polyester n’est donc pas indiqué dans les pièces à fort passage ou dans un endroit ‘à risques’, les taches ne pardonnant pas !

6 remarques à propos de “Matière et tapis : Comment faire son choix ?”

  1. Bonjour,

    Malheureusement ces deux produits sont sorti de collection, nous ne pourrons donc plus vous les proposer à la vente …

    Bien cordialement,

    L’équipe Tapis Chic

  2. —- En réponse à Mr. Gautron —-

    Bonjour,

    Aucun problème ! Tous les produits en vente sur notre site peuvent être utilisés avec un chauffage au sol. Attention toutefois qu’un tapis est un excellent isolant, il coupera donc au sol la chaleur émise.

    A votre disposition pour de plus amples informations !

  3. Bonjour nous aimerions acheter tapis mais nous avons chauffage au sol (serpentins)avec pompe à chaleur. peut on mettre un tapis

  4. Bonjour,

    Nos tapis sont tous compatible avec un chauffage par le sol. Ils ont tous été fabriqués et traités en conséquence.
    C’est même un confort supplémentaire, quel régal de poser ses pieds sur un tapis moelleux et chaud !

  5. Bonjour,

    Un tapis est-il compatible avec un sol chauffant (carrelage)? Si oui, quel type de tapis?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.