Peut-on mettre un tapis avec un chauffage au sol ?


Nos conseils déco / 15 janvier 2020 à 12:15

J’aimerais acheter un tapis mais chez moi le chauffage vient du sol. N’est-ce pas une mauvaise idée de combiner les deux. Le tapis va-t-il surchauffer ? Y aura-t-il un effet négatif pour mon revêtement chauffant ? Est-ce réellement incompatible ?

Tapis et chauffage au sol, bien sûr c’est possible !

Les planchers chauffants ont fait leur apparition dans les années 70 mais avaient très mauvaise presse. Depuis, les constructeurs ont fait de nombreux progrès ! Alors que la température de surface pouvait monter jusqu’à 40°C, aujourd’hui vous pouvez profiter d’une température moyenne de 24 à 25°C. De cette manière, quelque soit votre revêtement chauffant, en carrelage, en parquet ou en béton, vous pouvez y placer un tapis.

De plus, il est important de noter que ce dernier pourra même vous permettre de faire des économies de chauffage ! Cela n’est pas dû à sa propriété d’isolation thermique à proprement parler mais à sa conduction qui est plus faible qu’un sol en dur. Le tapis absorbe moins la chaleur de vos pieds qu’un sol type carrelage car il l’élimine moins rapidement. La déperdition de chaleur est moindre donc le  tapis est plus tempéré et nous parait plus chaud. Super pour un hiver au chaud !

Laissez respirer votre sol !

Bien que sol chauffant et tapis élégant ne soient pas incompatibles, il y a tout de même deux conditions à respecter pour profiter du premier, sans endommager le second.

Ni trop grand, ni trop épais !

1) Laissez respirer votre sol

Ne recouvrez pas toute votre surface avec des tapis, la chaleur risquerait de s’accumuler dans la chape. Mais effectivement vous pouvez ajouter un tapis aux pieds de votre canapé. Un tapis n’est pas hermétique, l’air le traverse donc il n’y a pas de risque de surchauffe. De plus, l’eau qui circule n’est pas à haute température lorsqu’il s’agit d’un plancher dit « basse température ». S’il est électrique, le système est équipé de régulateurs donc aucun risque de surchauffe. Évitez tout de même de mettre trop de meubles bas car ils empêcheront la chaleur de monter et leur contenu sera tiède.

tapis et chauffage au sol

2) Optez pour une composition légère

Par ailleurs, ne choisissez pas non plus un tapis trop épais. Préférez un tapis d’une épaisseur inférieure à 10mm. Au delà il aura des propriétés trop isolantes ce qui là aussi bloquerait la chaleur. Veillez également à sa composition, les tapis en laine sont justement plus denses que les tapis en fibres synthétiques. Si le verso de votre tapis ne contient pas d’anti-dérapant en plastique ou en caoutchouc vous pouvez le poser sans crainte. Les tapis en fibres végétales type sisal ou jonc de mer sont aussi déconseillés car ils sont sensibles aux variations d’humidité.

Vous l’aurez compris, tapis et chauffage au sol ne sont pas incompatibles. Il faut toutefois veiller à ne pas recouvrir tout votre espace et ne pas choisir un tapis trop épais ni en fibres végétales. Les systèmes sont équipés de régulateur donc pas de panique, il n’y a aucun risque de surchauffe. Vous pouvez profitez sereinement de votre tapis et de votre chauffage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.