Le lexique de Tapis Chic

 

Le monde du tapis est un univers spécifique qui possède son propre vocabulaire et ses propres termes techniques. Voici donc quelques définitions afin de vous éclairer !

Pour les questions que vous pouvez vous poser vis-à-vis du fonctionnement du site Tapis-Chic, consultez notre FAQ.


TAPIS

Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir été fabriqué : son origine remonte à la même époque que les premiers vêtements. Les tapis étaient majoritairement confectionné en laine (de mouton) et plus rarement en soie. Aujourd'hui, les fibres synthétiques comme l'acrylique et le polyester ont pris le relai et constituent les fibres les plus régulièrement utilisées dans le monde du tapis, essentiellement pour des raisons de coût. Le coton et le chanvre sont également utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TAPIS

 

SHAGGY

Equivalent de tapis à mèches longues, un tapis dont les mèches mesurent plusieurs centimètres. Un tapis à mèches longues est généralement catégorisé comme shaggy lorsque ses mèches se situent entre 30 mm et 50 mm de long.

Le tapis Shaggy nous vient directement des années 60. A l'époque, l'esprit cocooning faisait son apparition et ce type de tapis très cosy et confortable était extrêmement prisé !

 

TAPIS NOUÉ MAIN

Le tapis noué main est une pièce de décoration haut de gamme très prisée. Ces produits sont de véritables oeuvres authentiques et symbole d'un savoir faire ancestral. Le tapis noué main est caractérisé par une technique de tissage par noeuds. Ces noeuds fixent les mèches les unes entre les autres et offrent au produit une souplesse et une robustesse incomparable. Le travail nécéssaire pour un tapis noué main est énorme, il faut plusieurs jours, voir plusieurs semaines à un artisan pour réaliser ce type de pièce.

A titre de comparaison, un tapis noué est plus fin qu'un tapis tufté, il n'est pas enduit d'une couche de latex sur l'envers. Sa qualité est bien supérieure à celle d'un tapis tissé.

 

TAPIS À MÈCHES LONGUES

Les tapis à mèches longues sont des produits déco. Plus récent que son ainé le tapis shaggy, le tapis à longues mèches se distingue par de très longues mèches dépassant parfois les 12 cm de long. Largement démocratisé dans les décorations contemporaines, le tapis à longues mèches est un produit "vivant", ses mèches se couchent et se placent au gré de vos passages.

 

TAPIS TUFTÉ MAIN

La méthode de fabrication des tapis par tufting a été développée à l’échelle industrielle en 1946 et connaît depuis un succès considérable. Des centaines d’aiguilles font passer le fil à travers une étoffe support légère, formant ainsi des boucles ou touffes de la longueur voulue. On applique ensuite sur l’envers un revêtement adhésif en latex ou en silicone qui fixe les mèches en position. Un dossier est ensuite apposé pour des finitions irréprochables et pour structurer le tapis.

Cette méthode de confection dispose de plusieurs avantages importants. Ce type de tapis est très confortable et peut dépaser les 15 mm d'épaisseur pour un moelleux exceptionnel. La méthode de tufting est également nettement moins coûteuse et beaucoup plus rapide que le traditionnel nouage.

___________

 

LES DIFFÉRENTES TYPOLOGIES DE FIBRES


FIBRE ACRYLIQUE

La fibre acrylique est une fibre très utilisée dans le domaine du textile, elle est produite par la polymérisation de la molécule d’acrylonitrile (CH2=CH-CN). Elle est caractérisée par un touché très proche de la laine, infeutrable, d’une grande légèreté, possède une stabilité aux plis et résiste aux ultraviolets. Cette fibre est employée seule ou avec de la laine, du coton, de la soie ou une autre fibre synthétique.

L'acrylique est idéale pour un tapis de salon, très facile d'entretien, elle permet de venir à bout des tâches du quotidien sans le moindre problème.

 

CERTIFICATION WOOLS OF NEW ZEALAND

Caractérisée par la feuille de fougère stylisée noir et blanche représentant Wools of New Zealand. Cette marque est apposée sur des produits haut de gamme contenant une majorité de laine de Nouvelle-Zélande et respectant des normes internationales très strictes de qualité.

La laine de Nouvelle-Zélande est particulièrement réputée pour sa robustesse et sa blancheur naturelle. Cette laine est donc particulièrement indiquée pour un tapis qui gardera ses lettres de noblesse de longues années durant. La blancheur naturelle de cette laine est également très agréable à travailler, les teintures utilisées dévoillant ainsi toute leur profondeur !

 

LAINE DE NOUVELLE ZÉLANDE, LAINE BIKANER ET LAINE MÉRINOS

Il convient de différencier ces 3 grandes laines de qualité supérieure :
- La laine de Nouvelle Zélande est une laine de qualité constante, d'une blancheur exceptionnelle et particulièrement robuste. Cette laine provient de moutons.
- La laine Bikaner est une laine Indienne des hauts plateaux du nord du pays. Elle tire son nom de la petite ville dans laquelle elle est tissée "Bikaner". La laine Bikaner est une laine de qualité supérieure régulièrement utilisée dans la confection de tapis tissé ou noué main.
- La laine Mérinos est une laine particulièrement délicate et douce. Cette laine est plus légère et fine qu'un cheveu humain. Laine prélevée sur les moutons du même nom, Mérinos.


VISCOSE

La viscose, parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal qui est reproduit artificiellement. Il est donc écologique et très confortable. Généralement issue de fibres de bambou, la viscose est particulièrement soyeuse et s'irise à la lumière.

 

CHANVRE

Le chanvre est une plante naturelle, de la famille des Cannabaceae. Cette plante est aujourd'hui largement utilisés dans l’industrie du textile. Reconnue comme une matière douce, chaude, aborbante, résistante et qui respecte la peau, elle se retrouve logiquement sur certains modèles de tapis.

___________


LES THERMES TECHNIQUES DU MONDE DU TAPIS


BOULOCHAGE OU DÉBOURE

Formation de petites boules de peluches à la surface de votre tapis. Ce phénomène se retrouve très régulièrement sur les tapis tuftés main et sur quelques modèles noués main. Il s'agit d'un phénomène parfaitement naturel s'expliquant par la liberté de la fibre de votre produit. Cette dernière a besoin de se faire, de se patiner et va débourer le surplus de fibre durant les premiers mois de vie du tapis.

 

MIROITEMENT

Changement apparent de couleur dans certaines zones d’un tapis avec une orientation différente des poils du tapis. Le miroitement est permanent et ne constitue pas un défaut de fabrication. On parle aussi d’inversion du velours ou de filigrane.

La fibre de Viscose est également sujette à des changements de couleurs. Cette fibre, très soyeuse, prend la lumière très facilement et offre de magnifiques reflets irisés à votre tapis.


DOSSIER

Apanage des tapis tuftés main, le dossier est une natte de coton tissée apposée à l'arrière de votre produit. Cette natte assure une excellente tenue à votre produit et propose également une finition impécable à votre produit. Certaines nattes contiennent également du silicone afin de obtenir un effet antidérapant au produit.

 

ETOFFE SUPPORT

On désigne ainsi le support tissé en coton dans lequel les boucles de fibre sont introduites. Les touffes de fibre sont ensuite fixée définitivement au support tissé en appliquant une fine péllicule de latex au dos de l’étoffe support.


HAUTEUR DES MÈCHES

La hauteur de mèches représente la longueur des poils du tapis. Elle est mesuré en millimètres. Un tapis peut être considéré comme à mèches longues (ou shaggy) à partir de 30mm de mèches. Les mèches longues offrent davantage de confort au toucher.


VELOURS

Le velours désigne l'ensemble des mèches du tapis. Le velours de votre tapis peut être travaillé dans son épaisseur, on parle alors de carving. Cette méthode permet de proposer des produits en 3D avec des dessins de qualité supérieure.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour donner des effets de matière dans le dessin de votre produit. Un velours peut être plus ou moins épais, granuleux ou grossier.

 

POIDS DU VELOURS

Poids du fil de velours par m2 de tapis exprimé en KG ou en Gramme. Cette information n'indique pas forcément la qualité d'un tapis, mais elle est une information importante sur l'aspect du produit.

L'acrylique étant plus légère que la laine, il est tout à fait normal de retrouver des poids inférieurs sur des tapis en acrylique qu'en laine. Toutefois, le poids vous permet de comparer l'épaisseur et le type de boucles utilisées sur un tapis. Plus le poids est élevé et plus votre tapis sera épais et ses points resserrés. Un tapis aux points plus gras aura un aspect plus brut.

 

RETORS

Le retors est le fil utilisé dans le tissage du tapis, il est composé de plusieurs petits fils. Dans la fabrication de tapis, on utilise le plus souvent les retors à deux ou trois fils.

 


Copyright TAPIS CHIC MEDIA SAS © 2017 (7ème année d'existence)