Livraison offerteLivraison offerte dès 99€, retour gratuit*
Paiement sécurisé Paiement sécurisé 3 fois sans frais
Satisfait Satisfait ou remboursé 30 jours*

Quelques conseils pour bien entretenir votre tapis

Un tapis est un objet précieux et donc fragile, il est indispensable de l’entretenir afin de le conserver en l’état le plus longtemps possible. Entretien au quotidien ou techniques pour nettoyer les taches disgracieuses, Tapis Chic vous donne ci-dessous quelques conseils pour bien entretenir votre tapis et donc le préserver sur le long terme.

DOIS-JE NETTOYER RÉGULIÈREMENT MON TAPIS ?

Il est essentiel de nettoyer régulièrement son tapis, et ce pour deux raisons :

1— Un tapis regroupe les nuisances volatiles comme la poussière et les acariens, il est donc conseillé de nettoyer régulièrement son tapis afin de s’en débarrasser facilement et rapidement.
2— Prolonger considérablement la durée de vie de votre tapisEn effet, le nettoyage régulier permet de «
regonfler» votre tapis. Les fibres sont remises en formes, plus duveteuses et plus souples.

Nous conseillons également de ne pas exposer votre tapis directement au soleil, faute de quoi celui-ci se décolorera rapidement. Utilisez aussi des patins déplace meuble (utilisé lors des déménagements) si vous souhaitez poser une table ou des chaises sur un tapis, cela limitera les marques liées à la pression des meubles sur les fibres.

PUIS-JE PASSER L’ASPIRATEUR SUR MON TAPIS ?

Vous pouvez nettoyer votre tapis à l’aide d’un aspirateur, toutefois, il faut faire attention de passer l’aspirateur dans le sens du velours. Pour cela, passez la main sur le tapis, si cela glisse vous êtes dans le bon sens, si le toucher est rugueux vous êtes dans le sens inverse. De plus, il faut mettre votre aspirateur à faible puissance et utiliser une buse appropriée (sans brosse).

Évitez les allers-retours avec l’aspirateur afin de ne pas abîmer les mèches du tapis. Évitez également de «battre» le tapis pour ne pas l’abîmer. Ces deux actions sont contre-indiquées, car elles détruisent les nœuds et la fibre du tapis.

COMMENT NETTOYER UN TAPIS EN ACRYLIQUE ?

L’acrylique n’est pas fragile, un lavage à l’eau savonneuse avec une brosse et bon rinçage sont suffisants pour un tapis acrylique de petite taille. Attention tout de même de ne pas frotter trop fort et de ne pas utiliser trop d’eau.Cette opération peut-être réalisée une à deux fois par an tout au plusdans le cas contraire vous risquez de feutrer et de ternir votre acrylique.

Vous pouvez également choisir des shampoings spécifiques pour nettoyer un tapis, nous vous recommandons la marque «James» avec laquelle vous pourrez enlever les taches de toute nature.

Si le tapis est de grande taille, il est conseillé de le suspendre à cheval sur les fils à linge et effectuer le même nettoyage afin qu’il puisse correctement sécher et que la fibre ne s’engorge pas.

Il est recommandé de déposer votre tapis acrylique au pressing tous les 2 ans, une machine à extraction professionnelle rendra alors votre tapis comme neuf.

COMMENT ENTRETENIR UN TAPIS EN LAINE ?

Attention, la laine est une fibre très sensible à entretenir et à nettoyer avec beaucoup de précautions !

Voici quelques conseils pour vous aider au quotidien :

  • Tamponnez les liquides avec une serviette en papier ou un chiffon absorbant. Enlevez toute la matière solide à l’aide d’un couteau.
  • Traitez la tache avec un détachant qui est compatible avec la laine — pH neutre — est expressément indiqué pour les tapis
  • Respectez les indications figurant sur les produits disponibles dans le commerce
  • Traitez les taches avec un chiffon en coton blanc
  • Travaillez l’extérieur vers le centre de la tache pour éviter de l’étaler. Changer souvent de chiffon plutôt que d’abuser de détachant.
  • Après le détachage, rincez soigneusement l’endroit traité avec une éponge et de l’eau propre
  • Évitez de trop mouiller le velours du tapis
  • Après traitement de la tache, épongez au maximum la surface traitée avec un chiffon propre
  • Toujours brosser les moquettes en velours dans le sens du velours
  • Ne pas utiliser de produits ménagers comme le savon liquide, le savon neutre, l’ammoniaque, l’essence de térébenthine.

COMMENT NETTOYER LES TACHES SUIVANTES ?

Attention à ne pas utiliser n’importe quel produit !

– Taches d’alcool ou de liqueur 
Il faut absolument absorber rapidement ces taches avec du papier absorbant ou du talc puis les tamponner avec un chiffon imbibé d’alcool et d’eau (1/4 eau-3/4 alcool).

Plus d’astuces sur le blog tapis chic

– Taches de bière 
Après avoir épongé le liquide, il faut frotter la tache avec de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool. 

– Taches de boue 
Il faut attendre que ces taches sèchent. Puis on brosse ou on aspire la zone tachée. Si des taches subsistent, il faut frotter avec un linge imbibé d’eau vinaigrée (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau). On rince à l’eau claire puis on éponge avec un linge propre. 

– Taches de bougie 
Il faut retirer l’excédent avec une spatule puis appliquez sur la zone tachée un buvard ou du papier absorbant et passez un fer chaud dessus. Le reste de la tache s’éliminera avec de la benzine. Du vinaigre d’alcool blanc chaud donne aussi de bons résultats.

Plus d’astuces sur le blog tapis-chic

– Taches de brûlure de cigarette 
Si la brûlure est superficielle, afin d’éliminer les fibres noircies, on peut brosser vigoureusement. Il est possible de gommer les traces légères de brûlures sur une moquette ou un tapis en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau additionnée de peroxyde (5 parties d’eau pour une partie de peroxyde).

On peut également couper les poils brûlés puis éclaircir la tache en la tamponnant avec un linge de coton imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes. En cas de brûlure plus profonde, il faut remplacer la surface brûlée. On retire alors toute trace de noir en grattant puis on met un petit peu de colle au fond du trou, on arrache quelques poils très soigneusement dans une partie moins visible et on les colle dans le trou jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Surtout, ne marchez pas dessus tant que la colle n’est pas complètement sèche

– Taches de café 
On absorbe rapidement ces taches avec du papier absorbant ou une éponge, puis on les tamponne avec un chiffon imbibé d’alcool et d’eau (1/4 d’eau et 3/4 d’alcool). Le vinaigre blanc peut remplacer ce mélange.

Si la tache ne part toujours pas, imbibez-la de crème à raser puis frottez-la avec une éponge. Rincez. Séchez. Le bisulfite de soude à 5 % donne également de bons résultats. L’opération terminée, surtout n’oubliez pas de rincer ou de sécher. 

– Taches de cirage 
Tout d’abord, il faut retirer délicatement l’excédent de la tache avec une spatule ou une cuillère. L’excédent retiré, il est conseillé d’appliquer un mélange de terre de Sommières et de perchloréthylène sur la zone tachée. Laissez sécher puis recommencer si nécessaire.

On peut également faire partir les taches de cirage avec un chiffon imbibé de white-spirit. S’il apparaît une trace graisseuse, il faut la retirer avec de la terre de Sommières. Si aucune de ces solutions ne marche, on peut essayer de tamponner la tache avec un coton imbibé de térébenthine. 

– Taches de chewing-gum
Tout d’abord, il faut durcir le chewing-gum en passant dessus un sac en plastique rempli de glaçons. Une fois le chewing-gum durci par le froid, on retire les morceaux avec les ongles ou un couteau.

Si cette opération n’a pas réussi à tout retirer, il faut tremper une brosse à dent dans de l’alcool a friction puis frotter énergiquement. On peut également dissoudre le chewing-gum en le frottant doucement avec un linge humecté d’acétone.

- Taches de chocolat 
On élimine ces taches en les tamponnant avec un chiffon imbibé d’essence minérale ou de benzine. Le détachage se complète en appliquant un mélange d’eau et d’alcool à 90degrés. 

– Taches de colle 
On doit délicatement retirer l’excédent avec une spatule ou une cuillère, puis on tamponne la zone tachée avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’ammoniaque. Pensez à rincer puis à sécher la zone détachée. 

– Taches de confiture 
Il faut retirer l’excédent avec une spatule ou une cuillère puis les tamponner avec un chiffon imbibé d’alcool et d’eau (1/4 d’eau et 3/4 d’alcool) 

– Taches d’encre 
Il faut absolument absorber rapidement ces taches avec un buvard ou du talc puis les tamponner avec un chiffon imbibé d’alcool et d’eau (1/4 d’eau et 3/4 d’alcool).

Pour plus de conseils concernant l’entretien de votre tapis n’hésitez plus, contactez-nous!

TAPIS CHIC : QUI SOMMES-NOUS ?

 

Tapis Chic

 Tapis Chic est le spécialiste du tapis moderne et contemporain de qualité sur Internet.

Notre expérience dans le milieu du tapis n'est plus à prouver, nos marques témoignent pour nous. Nous distribuons les plus grands : Arte EspinaEsprit HomeAngeloJoseph Lebon, Home SpiritVorwerk et Ligne Pure.

 

 

Ces marques nous font confiance, car Tapis Chic c’est :

  • Un engagement de qualité des produits et du service
  • De la disponibilité
  • Des conseillers à votre disposition
  • Un suivi client exceptionnel
  • Des conseils
  • Un large choix de produits de qualité ciblés et ordonnés

N’hésitez pas à consulter notre blog pour plus d’astuces sur comment nettoyer son tapis : Le blog