Livraison offerteLivraison offerte, retour gratuit*
Paiement sécurisé Paiement sécurisé 3 fois sans frais
Satisfait Satisfait ou remboursé 30 jours

Quand on sait qu'un tapis c'est presque pour la vie, ou en tout cas pour plusieurs années, mieux vaut bien le choisir !
Pour une adaptation parfaite à votre intérieur, posez-vous les bonnes questions ! L'équipe Tapis-Chic vous donne tous ses conseils pour bien choisir votre tapis.

Votre pièce

Avant toute chose, tous les tapis ne s'adaptent pas à toutes les pièces de votre intérieur. Avant de commencer votre recherche, relevez toutes les couleurs de votre intérieur (sol, murs, meubles, rideaux, coussins) sans omettre leurs designs et leurs matières.

Pour vous aider, plusieurs catégories de pièces sont à votre disposition sur notre site :

Tapis de Salon
Tapis d'Entrée
Tapis de Chambre
Tapis de Chambre d'enfants
Tapis de Bureau
Tapis de Cuisine
Tapis de Salle de Bain
Tapis d'Extérieur

Les dimensions

En fonction de votre pièce et de la grandeur de celle-ci, les dimensions de votre tapis sont importantes. Pour cela, nous avons plusieurs conseils.
Votre tapis doit être proportionnel à votre intérieur et peut être placé de différentes manières pour embellir et mettre en valeur votre pièce. 

Dimension tapis

Pour mieux vous rendre compte de la grandeur du tapis, vous pouvez utiliser des journaux ! Placés au sol, ils vous donneront une idée des dimensions nécessaires.
Une fois votre taille trouvée, vous pouvez filtrer vos recherches sur notre site en choisissant une ou des tailles qui pourraient correspondre à votre intérieur.

En tailles standards rectangulaires, on retrouve :

- 70x140cm
- 120x180cm
- 140x200cm
- 170x240cm
- 200x300cm
- 300x400cm

Si ces tailles standards ne peuvent convenir à votre pièce, vous pouvez réaliser vos tapis sur-mesure avec les dimensions de votre choix.

La forme

En terme de design et d'harmonie, la forme de votre tapis est importante à choisir au préalable.

Dans un intérieur très géométrique, rectangulaire, pourquoi ne pas choisir une forme originale ou ronde pour adoucir cette pièce ?
Dans un intérieur classique, traditionnel et/ou baroque, un tapis clair et design pourrait moderniser et embellir votre pièce. Une touche de modernité qui fait tout le charme à votre pièce !
Pour une chambre ou un bureau, pourquoi de pas penser à un tapis rond ? De quoi combiner confort, plaisir et travail !

La couleur

Si il est facile d'harmoniser une pièce en suivant les couleurs de sa décoration, il n'est pas si facile de mettre en valeur sa pièce grâce à son tapis.

On déconseille un tapis rouge pour une chambre par exemple à cause de son agressivité. Cependant un tapis rouge aura totalement sa place dans un salon puisque cette couleur est chaleureuse et ouvrira vos invités au partage et à la discussion.
Selon cette règle, on optera pour des tons pastels dans une chambre pour amener calme et tendresse afin de faciliter le repos.
Dans un bureau, on privilégiera des couleurs plutôt zen comme le marron, le taupe ou le beige par exemple.
Si votre intérieur est sombre et/ou peu lumineux, n'hésitez pas à ajouter de la couleur avec votre tapis.

Une fois des couleurs précises en tête, vous pouvez les filtrer dans votre recherche.

Les motifs

Les motifs ?! Oui mais pas partout ! On vous explique !

Dans un intérieur plutôt brut, anguleux, strict, osez des motifs déstructurés et designs qui apporteront un style très moderne.
Au contraire, avec un mobilier design et contemporain, choisissez un tapis uni ou très peu contrasté. Le tapis saura mettre en valeur votre pièce.

Si vous souhaitez des motifs, vous pouvez trouvez sur notre site les styles suivants : scandinave, ethnique, géométrique, floral, traditionnel.

Les matières

La matière de votre tapis est à choisir en fonction de votre activité sur ce dernier. On ne choisira pas la même matière pour un tapis d'entrée que pour un tapis de chambre par exemple !

Pensez à vos animaux ! Choisissez plutôt un tapis en coton ou en fibres synthétiques pour pouvoir les laver et/ou qu'ils soient résistants aux désagréments que pourraient causer vos animaux de compagnie.
Pour un bien immobilier en bord de mer, préférez un tapis en sisal ou en jonc de mer. Facile à entretenir et moins salissant concernant le sable.
Pour les chambres, choisissez un tapis douillet ! Pour cela, les matières naturelles comme le coton, la laine, le bambou, s'y prêtent parfaitement ! De quoi se réveiller tout en douceur !

Pour encore plus de conseils, je vous invite à lire cet article de blog.

L'épaisseur

L'épaisseur de votre tapis est variable en fonction de la hauteur des mèches. Vous trouverez cette information dans les descriptions de chacun de nos tapis.

Nous conseillons des poils courts pour tous lieux de passage, avec des animaux ou des enfants. Plus facile d'entretien ! Et oui ! Dans un tapis à poils longs, il est facile de ranger quelques petits jouets et d'y laisser tomber de la pâte à modeler, pensez-y !

Réservez les poils longs à des espaces de détente et de cocooning comme un salon ou une chambre. Il fera bon de s'y installer toute l'année !